• Introduction

    Par la présente déclaration de protection des données, nous souhaitons vous expliquer quels types de données à caractère personnel (ci-après également désignées par le terme "données") nous traitons, à quelles fins et dans quelle mesure. La déclaration de protection des données s'applique à tous les traitements de données à caractère personnel que nous effectuons, aussi bien dans le cadre de la fourniture de nos prestations que, en particulier, sur nos sites Internet, dans les applications mobiles ainsi qu'au sein de nos présences en ligne externes, comme par exemple nos profils de médias sociaux (ci-après dénommés collectivement "offre en ligne").

    Les termes utilisés ne sont pas sexués.

    Situation au 16 août 2022

  • Controller

    Maik Fettig
    Viaduktstraße 8
    4051 Bâle
    Suisse

    Personnes habilitées à représenter l'association :

    Maik Fettig
    E-mail address: maik.fettig@adesso-insurance-solutions.ch

    Phone: +41 58520 - 9720

    Mentions légales :
    https://www.adesso-insure.ch/fr-ch/mentions-legales

     

    Contact délégué à la protection des données

    Datenschutz@adesso.de

     

    Représentant dans l'Union européenne

    Nicole Frentzen
    adesso insurance solutions GmbH
    Adessoplatz 1
    44269 Dortmund
    Deutschland
    Tél. : +49 231 7000-8000
    E-Mail: Datenschutz@adesso.de

     

  • Aperçu des traitements

    L'aperçu ci-dessous résume les types de données traitées et les finalités de leur traitement et renvoie aux personnes concernées.

     

    Types de données traitées

    • Données d'inventaire
    • Données de paiement
    • Données de contact
    • Données sur le contenu
    • Données contractuelles
    • Données d'utilisation
    • Métadonnées/données de communication
    • Dates de l'événement (Facebook)

    Catégories de personnes concernées

    • Les personnes intéressées
    • Partenaires de communication
    • Utilisateurs
    • partenaires commerciaux et contractuels

    Finalités du traitement

    • la fourniture de services contractuels et le service à la clientèle
    • Demandes de contact et communication
    • les mesures de sécurité
    • le marketing direct
    • Mesure de la portée
    • Suivi
    • Procédures de bureau et d'organisation
    • Mesure de la conversion
    • Formation de groupes cibles
    • Gestion et réponse aux demandes
    • Réaction
    • Le marketing
    • Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur
    • Formation de groupes cibles
    • Mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité
    • Infrastructure informatique


  • Bases juridiques déterminantes

    Vous trouverez ci-dessous un aperçu des bases juridiques du RGPD sur lesquelles nous nous basons pour traiter les données personnelles. Veuillez noter qu'outre les dispositions du RGPD, des dispositions nationales en matière de protection des données peuvent s'appliquer dans votre pays ou dans notre pays de résidence ou de domicile. Si, dans un cas particulier, des bases juridiques plus spécifiques devaient être déterminantes, nous vous les communiquerions dans la déclaration de protection des données.

     

    • Consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) - La personne concernée a donné son consentement au traitement des données à caractère personnel la concernant pour une ou plusieurs finalités déterminées.

    • Exécution d'un contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) - Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de la personne concernée.

    • Obligation légale (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point c) du RGPD) - Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable est soumis.

    • Intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) - Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée, qui exigent la protection des données à caractère personnel.

    Outre les règles de protection des données du RGPD, des règles nationales relatives à la protection des données s'appliquent en Suisse. Il s'agit notamment de la loi fédérale sur la protection des données (LPD). La LPD s'applique notamment lorsqu'aucun citoyen de l'UE/CEE n'est concerné et que, par exemple, seules des données de citoyens suisses sont traitées.

     

  • Mesures de sécurité

    Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées, conformément aux exigences légales, en tenant compte de l'état de l'art, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, des circonstances et des finalités du traitement, ainsi que des différentes probabilités de survenance et du degré de menace pour les droits et libertés des personnes physiques, afin de garantir un niveau de protection adapté au risque.

    Ces mesures consistent notamment à assurer la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données en contrôlant l'accès physique et électronique aux données, ainsi que l'accès, la saisie, le transfert, la disponibilité et la séparation des données. Nous avons également mis en place des procédures pour garantir l'exercice des droits des personnes concernées, l'effacement des données et la réponse aux menaces pesant sur les données. En outre, nous tenons compte de la protection des données personnelles dès le développement ou le choix du matériel, des logiciels et des procédures conformément au principe de la protection des données, par la conception technique et par des paramètres par défaut favorables à la protection des données.

     

    Cryptage SSL (https) :

    Afin de protéger les données que vous nous transmettez via notre offre en ligne, nous utilisons un cryptage SSL. Vous reconnaissez les connexions cryptées par le préfixe https:// dans la ligne d'adresse de votre navigateur.

     

  • Transmission de données à caractère personnel

    Dans le cadre de notre traitement des données à caractère personnel, il peut arriver que les données soient transmises à d'autres services, entreprises, unités organisationnelles juridiquement indépendantes ou personnes, ou qu'elles leur soient divulguées. Les destinataires de ces données peuvent être, par exemple, des prestataires de services chargés de tâches informatiques ou des fournisseurs de services et de contenus intégrés à un site web. Dans ce cas, nous respectons les dispositions légales et concluons en particulier les contrats ou accords correspondants avec les destinataires de vos données, qui servent à les protéger.

     

  • Traitement des données dans les pays tiers

    Si nous traitons des données dans un pays tiers (c'est-à-dire en dehors de l'Union européenne (UE), de l'Espace économique européen (EEE)) ou si le traitement a lieu dans le cadre de l'utilisation de services de tiers ou de la divulgation ou de la transmission de données à d'autres personnes, services ou entreprises, cela ne se fait qu'en conformité avec les dispositions légales.

    Sous réserve d'un consentement explicite ou d'un transfert requis par contrat ou par la loi, nous ne traitons ou ne faisons traiter les données que dans des pays tiers disposant d'un niveau de protection des données reconnu, d'un engagement contractuel par le biais de clauses de protection standard de la Commission européenne, de l'existence de certifications ou de règles internes contraignantes en matière de protection des données (art. 44 à 49 RGPD, page d'information de la Commission européenne : https://commission.europa.eu/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection_fr ).

     

  • Suppression des données

    Les données que nous traitons sont effacées conformément aux dispositions légales dès que les autorisations de traitement sont révoquées ou que d'autres autorisations ne sont plus valables (par ex. si la finalité du traitement de ces données n'est plus valable ou si elles ne sont pas nécessaires à cette fin). Si les données ne sont pas supprimées parce qu'elles sont nécessaires à d'autres fins autorisées par la loi, leur traitement sera limité à ces fins. En d'autres termes, les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d'autres fins. C'est le cas, par exemple, des données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales ou dont le stockage est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice ou à la protection des droits d'une autre personne physique ou morale.

    Dans le cadre de nos informations sur la protection des données, nous pouvons fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires sur la suppression et la conservation des données, qui s'appliquent spécifiquement à chaque processus de traitement.

     

  • Utilisation de cookies

    Les cookies sont de petits fichiers texte, ou d'autres marques de mémoire, qui enregistrent des informations sur les terminaux et qui lisent des informations à partir des terminaux. Par exemple, pour enregistrer le statut de connexion d'un compte d'utilisateur, le contenu d'un panier d'achat dans une boutique en ligne, les contenus consultés ou les fonctions utilisées d'une offre en ligne. Les cookies peuvent en outre être utilisés à différentes fins, par exemple à des fins de fonctionnement, de sécurité et de confort des offres en ligne ainsi que pour l'établissement d'analyses des flux de visiteurs.

    Remarques sur le consentement : Nous utilisons des cookies conformément aux dispositions légales. C'est pourquoi nous demandons aux utilisateurs un consentement préalable, sauf si celui-ci n'est pas exigé par la loi. Le consentement n'est notamment pas nécessaire si l'enregistrement et la lecture des informations, donc aussi des cookies, sont absolument indispensables pour fournir aux utilisateurs un téléservice qu'ils ont expressément demandé (donc notre offre en ligne). Le consentement révocable est clairement communiqué aux utilisateurs et contient les informations relatives à l'utilisation respective des cookies.

    Remarques sur les bases juridiques de la protection des données : la base juridique de la protection des données sur laquelle nous traitons les données personnelles des utilisateurs à l'aide de cookies dépend de la question de savoir si nous demandons le consentement des utilisateurs. Si les utilisateurs donnent leur consentement, la base juridique du traitement de leurs données est le consentement déclaré. Dans le cas contraire, les données traitées à l'aide de cookies sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes (par exemple, l'exploitation commerciale de notre offre en ligne et l'amélioration de son utilisabilité) ou, si cela a lieu dans le cadre de l'exécution de nos obligations contractuelles, si l'utilisation de cookies est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles. Les finalités pour lesquelles nous traitons les cookies sont expliquées dans la présente déclaration de protection des données ou dans le cadre de nos processus de consentement et de traitement.

    Durée de conservation : en ce qui concerne la durée de conservation, on distingue les types de cookies suivants :

    • Les cookies temporaires (également appelés cookies de session) : Les cookies temporaires sont supprimés au plus tard après qu'un utilisateur a quitté une offre en ligne et fermé son terminal (par ex. navigateur ou application mobile).
    • Cookies permanents : les cookies permanents restent enregistrés même après la fermeture de l'appareil. Ils permettent par exemple d'enregistrer le statut de connexion ou d'afficher directement les contenus préférés lorsque l'utilisateur consulte à nouveau un site web. De même, les données des utilisateurs collectées à l'aide de cookies peuvent être utilisées pour mesurer la portée. Dans la mesure où nous ne communiquons pas aux utilisateurs d'informations explicites sur la nature et la durée de stockage des cookies (par exemple dans le cadre de la demande de consentement), les utilisateurs doivent partir du principe que les cookies sont permanents et que leur durée de stockage peut aller jusqu'à deux ans.

    Informations générales sur la révocation et l'opposition (opt-out) : Les utilisateurs peuvent révoquer à tout moment les consentements qu'ils ont donnés et s'opposer en outre au traitement conformément aux dispositions légales de l'article 21 du RGPD. Les utilisateurs peuvent également faire part de leur opposition via les paramètres de leur navigateur, par exemple en désactivant l'utilisation de cookies (ce qui peut également limiter la fonctionnalité de nos services en ligne). Une opposition à l'utilisation de cookies à des fins de marketing en ligne peut également être déclarée via les sites https://optout.aboutads.info et https://www.youronlinechoices.com/.

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Traitement des données de cookies sur la base d'un consentement : Nous utilisons une procédure de gestion du consentement aux cookies dans le cadre de laquelle les consentements des utilisateurs à l'utilisation de cookies, ou aux traitements et fournisseurs mentionnés dans le cadre de la procédure de gestion du consentement aux cookies, peuvent être recueillis, gérés et révoqués par les utilisateurs. Dans ce cas, la déclaration de consentement est enregistrée afin de ne pas devoir répéter sa demande et de pouvoir prouver le consentement conformément à l'obligation légale. L'enregistrement peut avoir lieu côté serveur et/ou dans un cookie (cookie opt-in ou à l'aide de technologies comparables) afin de pouvoir attribuer le consentement à un utilisateur ou à son appareil. Sous réserve d'indications individuelles concernant les fournisseurs de services de gestion des cookies, les indications suivantes s'appliquent : La durée de conservation du consentement peut aller jusqu'à deux ans. Dans ce cas, un identifiant pseudonyme de l'utilisateur est créé et enregistré avec la date du consentement, des informations sur la portée du consentement (par exemple, quelles catégories de cookies et/ou quels fournisseurs de services) ainsi que le navigateur, le système et le terminal utilisé.
  • Services commerciaux

    Nous traitons les données de nos partenaires contractuels et commerciaux, par exemple les clients et les personnes intéressées (désignés collectivement par "partenaires contractuels") dans le cadre de relations juridiques contractuelles et comparables ainsi que de mesures qui y sont liées et dans le cadre de la communication avec les partenaires contractuels (ou précontractuelle), par exemple pour répondre à des demandes.

    Nous traitons ces données afin de remplir nos obligations contractuelles. Il s'agit notamment des obligations de fournir les prestations convenues, des éventuelles obligations d'actualisation et des remèdes en cas de défauts de garantie ou d'autres perturbations des prestations. En outre, nous traitons les données afin de préserver nos droits et aux fins des tâches administratives liées à ces obligations et de l'organisation de l'entreprise. En outre, nous traitons les données sur la base de nos intérêts légitimes à une gestion correcte et économique de l'entreprise ainsi qu'à des mesures de sécurité visant à protéger nos partenaires contractuels et nos activités commerciales contre les abus, la mise en danger de leurs données, secrets, informations et droits (par ex. pour la participation de services de télécommunication, de transport et autres services auxiliaires ainsi que de sous-traitants, de banques, de conseillers fiscaux et juridiques, de prestataires de services de paiement ou d'autorités financières). Dans le cadre du droit en vigueur, nous ne transmettons les données des partenaires contractuels à des tiers que dans la mesure où cela est nécessaire aux fins susmentionnées ou pour remplir des obligations légales. Les partenaires contractuels sont informés d'autres formes de traitement, par exemple à des fins de marketing, dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.

    Nous communiquons aux partenaires contractuels les données nécessaires aux fins susmentionnées avant ou dans le cadre de la collecte des données, par exemple dans les formulaires en ligne, par un marquage particulier (par ex. couleurs) ou des symboles (par ex. astérisques ou autres), ou personnellement.

    Nous supprimons les données à l'expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, c'est-à-dire, en principe, à l'expiration d'un délai de quatre ans, sauf si les données sont conservées dans un compte client, par exemple, tant qu'elles doivent être conservées pour des raisons légales d'archivage. Le délai légal de conservation est de dix ans pour les documents relevant du droit fiscal ainsi que pour les livres de commerce, les inventaires, les bilans d'ouverture, les comptes annuels, les instructions de travail et autres documents organisationnels nécessaires à la compréhension de ces documents et les pièces comptables, et de six ans pour les lettres commerciales et professionnelles reçues et les reproductions des lettres commerciales et professionnelles envoyées. Le délai commence à courir à la fin de l'année civile au cours de laquelle la dernière inscription a été faite dans le livre, l'inventaire, le bilan d'ouverture, les comptes annuels ou le rapport de gestion ont été établis, la lettre commerciale ou professionnelle a été reçue ou envoyée, la pièce comptable a été établie, l'enregistrement a été effectué ou les autres documents ont été établis.

    Dans la mesure où nous faisons appel à des fournisseurs tiers ou à des plateformes pour fournir nos prestations, les conditions générales et les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers ou des plateformes concernés s'appliquent dans les relations entre les utilisateurs et les fournisseurs.

    • Types de données traitées : données de base (p. ex. noms, adresses) ; données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, factures, historique des paiements) ; données de contact (p. ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données contractuelles (p. ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients).
    • Personnes concernées : Personnes intéressées ; partenaires commerciaux et contractuels.
    • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; demandes de contact et communication ; procédures de bureau et d'organisation ; gestion et réponse aux demandes.
    • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; obligation légale (art. 6, par. 1, phrase 1, point c) du RGPD) ; intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • les prestations de projet et de développement : Nous traitons les données de nos clients et de nos donneurs d'ordre (ci-après dénommés collectivement "clients") afin de leur permettre de choisir, d'acquérir ou de commander les services ou les travaux choisis ainsi que les activités connexes, de les payer et de les mettre à disposition ou de les exécuter ou de les fournir.Les informations requises sont identifiées en tant que telles dans le cadre de la conclusion d'un ordre, d'une commande ou d'un contrat similaire et comprennent les informations nécessaires à la fourniture de la prestation et à la facturation ainsi que des informations de contact afin de pouvoir procéder à d'éventuelles consultations. Dans la mesure où nous avons accès aux informations des clients finaux, des collaborateurs ou d'autres personnes, nous les traitons conformément aux dispositions légales et contractuelles ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, al. 1, p. 1, let. b) RGPD).

  • Mise à disposition de l'offre en ligne et hébergement web

    Nous traitons les données des utilisateurs afin de pouvoir mettre nos services en ligne à leur disposition. À cette fin, nous traitons l'adresse IP de l'utilisateur, qui est nécessaire pour transmettre les contenus et les fonctions de nos services en ligne au navigateur ou au terminal des utilisateurs.

    • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Buts du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; infrastructure informatique (exploitation et mise à disposition de systèmes d'information et d'appareils techniques (ordinateurs, serveurs, etc.).) ; mesures de sécurité.
    • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Mise à disposition de l'offre en ligne sur un espace de stockage loué : pour la mise à disposition de notre offre en ligne, nous utilisons un espace de stockage, une capacité de calcul et un logiciel que nous louons auprès d'un fournisseur de serveur correspondant (également appelé "hébergeur") ou que nous obtenons d'une autre manière ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD).
    • Collecte des données d'accès et des fichiers journaux : l'accès à notre offre en ligne est consigné sous forme de "fichiers journaux du serveur". Les fichiers journaux du serveur peuvent comprendre l'adresse et le nom des pages web et des fichiers consultés, la date et l'heure de la consultation, les quantités de données transmises, la notification de la réussite de la consultation, le type de navigateur et sa version, le système d'exploitation de l'utilisateur, l'URL de référence (la page visitée précédemment) et, en règle générale, les adresses IP et le fournisseur d'accès.Les fichiers journaux du serveur peuvent être utilisés d'une part à des fins de sécurité, par ex, pour éviter une surcharge des serveurs (notamment en cas d'attaques abusives, dites attaques DDoS) et, d'autre part, pour assurer la charge des serveurs et leur stabilité ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) du RGPD) ; suppression des données : Les informations des fichiers journaux sont conservées pour une durée maximale de 30 jours, après quoi elles sont supprimées ou rendues anonymes. Les données dont la conservation ultérieure est nécessaire à des fins de preuve sont exclues de l'effacement jusqu'à la clarification définitive de l'incident concerné.

  • Blogs et médias de publication

    Nous utilisons des blogs ou des moyens comparables de communication et de publication en ligne (ci-après "média de publication"). Les données des lecteurs ne sont traitées aux fins du média de publication que dans la mesure où cela est nécessaire pour sa présentation et la communication entre les auteurs et les lecteurs ou pour des raisons de sécurité. Pour le reste, nous renvoyons aux informations relatives au traitement des visiteurs de notre média de publication dans le cadre des présentes informations sur la protection des données.

    • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; mesures de sécurité ; gestion et réponse aux demandes.
    • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Commentaires et contributions : Lorsque les utilisateurs laissent des commentaires ou d'autres contributions, leurs adresses IP peuvent être enregistrées sur la base de nos intérêts légitimes. Cela se fait pour notre sécurité, au cas où quelqu'un laisserait des contenus illégaux dans les commentaires et les contributions (insultes, propagande politique interdite, etc.). Dans ce cas, nous pouvons être nous-mêmes poursuivis pour le commentaire ou la contribution et sommes donc intéressés par l'identité de l'auteur.Par ailleurs, nous nous réservons le droit, sur la base de nos intérêts légitimes, de traiter les données des utilisateurs à des fins de détection des spams.Sur la même base juridique, nous nous réservons le droit, dans le cas de sondages, d'enregistrer les adresses IP des utilisateurs pendant leur durée et d'utiliser des cookies afin d'éviter les votes multiples.Les informations personnelles communiquées dans le cadre des commentaires et des contributions, les éventuelles informations de contact et de site web ainsi que les données de contenu sont enregistrées durablement par nos soins jusqu'à ce que l'utilisateur s'y oppose ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, phrase 1, point f) du RGPD).
  • Gestion des contacts et des demandes

    Lors de la prise de contact avec nous (par ex. par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les médias sociaux) ainsi que dans le cadre de relations d'utilisateur et d'affaires existantes, les données des personnes ayant fait la demande sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour répondre aux demandes de contact et aux éventuelles mesures demandées.

    La réponse aux demandes de contact ainsi que la gestion des données de contact et de demande dans le cadre de relations contractuelles ou précontractuelles sont effectuées pour remplir nos obligations contractuelles ou pour répondre à des demandes (pré)contractuelles et, par ailleurs, sur la base des intérêts légitimes à répondre aux demandes et à entretenir des relations avec les utilisateurs ou les entreprises.

    • Types de données traitées : données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Les personnes concernées : Partenaires de communication.
    • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; demandes de contact et communication ; gestion et réponse aux demandes ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
    • Bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Formulaire de contact : Lorsque les utilisateurs nous contactent via notre formulaire de contact, par e-mail ou par d'autres moyens de communication, nous traitons les données qui nous sont communiquées dans ce contexte afin de traiter la demande communiquée. À cette fin, nous traitons les données à caractère personnel dans le cadre de relations commerciales précontractuelles et contractuelles, dans la mesure où cela est nécessaire à leur exécution et, par ailleurs, sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que des intérêts des partenaires de communication à répondre aux demandes et de nos obligations légales de conservation ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1, let. b) RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD).
    • HubSpot : gestion de la clientèle ainsi que soutien des processus et des ventes avec un suivi personnalisé de la clientèle avec communication multicanale, c'est-à-dire gestion des demandes des clients provenant de différents canaux ainsi qu'avec des fonctions d'analyse et de feed-back ; fournisseur de services : HubSpot, Inc., 25 First St., 2nd floor, Cambridge, Massachusetts 02141, USA ; bases juridiques : exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, par. 1, p. 1, lettre b) RGPD), intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, lettre f) RGPD) ; site web : https://www.hubspot.de ; déclaration de protection des données : https://legal.hubspot.com/de/privacy-policy ; contrat de sous-traitance : https://legal.hubspot.com/dpa ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.hubspot.com/dpa.

  • Vidéoconférences, réunions en ligne, webinaires et partage d'écran

    Nous utilisons des plateformes et des applications d'autres fournisseurs (ci-après dénommées "plateformes de conférence") à des fins de réalisation de vidéoconférences et d'audioconférences, de webinaires et d'autres types de réunions vidéo et audio (ci-après dénommées collectivement "conférence"). Lors de la sélection des plateformes de conférence et de leurs prestations, nous respectons les dispositions légales.

    Données traitées par les plateformes de conférence : Dans le cadre de la participation à une conférence, les plateformes de conférence traitent les données à caractère personnel des participants mentionnées ci-dessous. L'étendue du traitement dépend, d'une part, des données demandées dans le cadre d'une conférence concrète (par exemple, indication de données d'accès ou de noms clairs) et, d'autre part, des informations facultatives fournies par les participants. Outre le traitement nécessaire à l'organisation de la conférence, les données des participants peuvent également être traitées par les plateformes de conférence à des fins de sécurité ou d'optimisation des services. Les données traitées comprennent des données personnelles (prénom, nom), des informations de contact (adresse électronique, numéro de téléphone), des données d'accès (codes d'accès ou mots de passe), des photos de profil, des informations sur la position/fonction professionnelle, l'adresse IP de l'accès à Internet, des informations sur les terminaux des participants, leur système d'exploitation, le navigateur et ses paramètres techniques et linguistiques, des informations sur le contenu des communications, c'est-à-dire les données saisies dans les chats et les données audio et vidéo, ainsi que l'utilisation d'autres fonctions disponibles (par exemple, des sondages). Le contenu des communications est crypté dans la mesure où les fournisseurs de conférences le permettent techniquement. Si les participants sont enregistrés en tant qu'utilisateurs sur les plateformes de conférence, d'autres données peuvent être traitées conformément à l'accord conclu avec le fournisseur de conférence concerné.

    Consignation et enregistrement : Si les textes saisis, les résultats de participation (par ex. à des enquêtes) et les enregistrements vidéo ou audio sont consignés, les participants en seront informés au préalable de manière transparente et, si nécessaire, leur consentement sera demandé.

    Mesures de protection des données des participants : concernant les détails du traitement de vos données par les plateformes de conférence, veuillez consulter les informations relatives à la protection des données et choisir les paramètres de sécurité et de protection des données qui vous conviennent le mieux dans le cadre des réglages des plateformes de conférence. Veuillez en outre veiller, pendant la durée d'une vidéoconférence, à la protection des données et de la personnalité à l'arrière-plan de votre enregistrement (par ex. en donnant des instructions aux colocataires, en fermant les portes à clé et en utilisant, dans la mesure où cela est techniquement possible, la fonction permettant de masquer l'arrière-plan). Les liens vers les salles de conférence ainsi que les données d'accès ne doivent pas être communiqués à des tiers non autorisés.

    Remarques sur les bases juridiques : si, outre les plateformes de conférence, nous traitons également les données des utilisateurs et demandons à ces derniers leur consentement pour l'utilisation des plateformes de conférence ou de certaines fonctions (par exemple, accord pour un enregistrement des conférences), la base juridique du traitement est ce consentement. En outre, notre traitement peut être nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles (par exemple, dans les listes de participants, en cas de traitement des résultats des entretiens, etc.) Par ailleurs, les données des utilisateurs sont traitées sur la base de nos intérêts légitimes à une communication efficace et sûre avec nos partenaires de communication.

    • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Personnes concernées : Partenaires de communication ; utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; demandes de contact et communication ; procédures de bureau et d'organisation.
    • Bases juridiques : consentement (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) ; exécution du contrat et demandes précontractuelles (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point b) du RGPD) ; intérêts légitimes (art. 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :


  • Bulletins d'information et notifications électroniques

    Nous n'envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques (ci-après "newsletter") qu'avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Dans la mesure où, dans le cadre d'une inscription à la newsletter, son contenu est concrètement décrit, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous-mêmes.

    Pour vous abonner à nos newsletters, il vous suffit en principe d'indiquer votre adresse e-mail. Nous pouvons toutefois vous demander d'indiquer un nom, afin de vous adresser personnellement à vous dans la newsletter, ou d'autres informations, dans la mesure où elles sont nécessaires aux fins de la newsletter.

    Procédure de double opt-in : L'inscription à notre newsletter se fait en principe dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. Cela signifie qu'après l'inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s'inscrire avec des adresses e-mail étrangères. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d'inscription conformément aux exigences légales. Cela comprend l'enregistrement de l'heure d'inscription et de confirmation ainsi que de l'adresse IP. De même, les modifications de vos données enregistrées auprès du prestataire de services d'envoi sont consignées.

    Effacement et limitation du traitement : nous pouvons conserver les adresses électroniques désinscrites pendant une période maximale de trois ans sur la base de nos intérêts légitimes, avant de les effacer pour pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données sera limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle d'effacement est possible à tout moment, à condition que l'existence d'un ancien consentement soit confirmée. En cas d'obligation de respecter durablement les oppositions, nous nous réservons le droit d'enregistrer l'adresse électronique dans une liste de blocage (dite "blocklist") uniquement à cette fin.

    L'enregistrement de la procédure d'inscription se fait sur la base de nos intérêts légitimes à des fins de preuve de son bon déroulement. Si nous chargeons un prestataire de services d'envoyer des e-mails, cela se fait sur la base de nos intérêts légitimes à un système d'envoi efficace et sûr.

    Contenu :

     

    Informations sur nous, nos services, nos actions et nos offres.

    • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès).
    • Les personnes concernées : Partenaires de communication.
    • Finalités du traitement : marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier).
    • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) ; intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).
    • Possibilité d'opposition (opt-out) : Vous pouvez à tout moment résilier la réception de notre newsletter, c'est-à-dire révoquer vos consentements ou vous opposer à la poursuite de la réception. Vous trouverez un lien pour vous désabonner de la newsletter à la fin de chaque newsletter ou vous pouvez utiliser l'une des possibilités de contact indiquées ci-dessus, de préférence par e-mail.

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Mesure des taux d'ouverture et de clics : Les newsletters contiennent un "web-beacon", c'est-à-dire un fichier de la taille d'un pixel qui, à l'ouverture de la newsletter, est appelé par notre serveur ou, si nous faisons appel à un prestataire de services d'expédition, par le serveur de ce dernier. Dans le cadre de cet appel, des informations techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l'heure de l'appel, sont d'abord collectées. Ces informations sont utilisées pour l'amélioration technique de notre newsletter à l'aide des données techniques ou des groupes cibles et de leur comportement de lecture sur la base de leur lieu de consultation (qui peut être déterminé à l'aide de l'adresse IP) ou des heures d'accès. Cette analyse comprend également la détermination de l'ouverture des newsletters, du moment de leur ouverture et des liens sur lesquels ils ont cliqué. Ces informations sont attribuées aux différents destinataires de la newsletter et enregistrées dans leurs profils jusqu'à leur suppression. Les évaluations nous permettent de connaître les habitudes de lecture de nos utilisateurs et d'adapter nos contenus à ceux-ci ou d'envoyer des contenus différents en fonction des intérêts de nos utilisateurs.La mesure des taux d'ouverture et des taux de clics ainsi que l'enregistrement des résultats de mesure dans les profils des utilisateurs et leur traitement ultérieur sont effectués sur la base du consentement des utilisateurs. Une révocation séparée de la mesure du succès n'est malheureusement pas possible, dans ce cas, l'abonnement à la newsletter dans son ensemble doit être résilié, ou bien il faut s'y opposer. Dans ce cas, les informations de profil enregistrées sont supprimées ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD).
    • HubSpot : plateforme de marketing par e-mail ; fournisseur de services : HubSpot, Inc., 25 First St., 2nd floor, Cambridge, Massachusetts 02141, USA ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.hubspot.de ; déclaration de confidentialité : https://legal.hubspot.com/de/privacy-policy ; contrat de sous-traitance : https://legal.hubspot.com/dpa ; clauses contractuelles types (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.hubspot.com/dpa.
  • Communication publicitaire par e-mail, courrier, fax ou téléphone

    Nous traitons les données à caractère personnel à des fins de communication publicitaire, qui peut être effectuée par divers canaux, tels que le courrier électronique, le téléphone, le courrier postal ou le fax, conformément aux dispositions légales.

    Les destinataires ont le droit de révoquer à tout moment les autorisations accordées ou de s'opposer à tout moment à la communication publicitaire.

    Après révocation ou opposition, nous conservons les données nécessaires à la preuve de l'autorisation antérieure pour la prise de contact ou l'envoi jusqu'à trois ans après l'expiration de l'année de révocation ou d'opposition sur la base de nos intérêts légitimes. Le traitement de ces données est limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des réclamations. Sur la base de l'intérêt légitime de respecter durablement la révocation ou l'opposition des utilisateurs, nous enregistrons en outre les données nécessaires pour éviter une nouvelle prise de contact (par exemple, selon le canal de communication, l'adresse électronique, le numéro de téléphone, le nom).

    • Types de données traitées : données de base (par ex. noms, adresses) ; données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone).
    • Les personnes concernées : Partenaires de communication.
    • Finalités du traitement : marketing direct (par ex. par e-mail ou par courrier).
    • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD) ; intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

  • Analyse web, suivi et optimisation

    L'analyse web (également appelée "mesure d'audience") sert à évaluer les flux de visiteurs de notre offre en ligne et peut comprendre le comportement, les intérêts ou les informations démographiques des visiteurs, comme l'âge ou le sexe, sous forme de valeurs pseudonymes. L'analyse de la portée nous permet par exemple de savoir à quel moment notre offre en ligne ou ses fonctions ou contenus sont le plus souvent utilisés ou invitent à les réutiliser. De même, nous pouvons comprendre quels sont les domaines qui nécessitent une optimisation.

    Outre l'analyse web, nous pouvons également utiliser des procédures de test, par exemple pour tester et optimiser différentes versions de notre offre en ligne ou de ses composants.

    Sauf indication contraire ci-après, des profils, c'est-à-dire des données regroupées pour un processus d'utilisation, peuvent être créés à ces fins et des informations peuvent être enregistrées dans un navigateur ou dans un terminal et être lues à partir de celui-ci. Les données collectées comprennent notamment les pages web visitées et les éléments qui y sont utilisés, ainsi que des données techniques telles que le navigateur utilisé, le système informatique utilisé et les données relatives aux heures d'utilisation. Dans la mesure où les utilisateurs ont donné leur accord pour que leurs données de localisation soient collectées auprès de nous ou des fournisseurs des services que nous utilisons, les données de localisation peuvent également être traitées.

    Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons un procédé de masquage IP (c'est-à-dire une pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (telles que les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de l'analyse web, des tests A/B et de l'optimisation, mais sous forme de pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des logiciels utilisés, ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils aux fins des procédures respectives.

    • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Objectifs du traitement : mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, identification des visiteurs récurrents) ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs) ; mesure de la conversion (mesure de l'efficacité des mesures de marketing) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
    • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l'adresse IP).
    • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Piwik PRO : mesure d'audience et analyse web ; prestataire de services : Piwik PRO GmbH, Kurfürstendamm 21, 10719 Berlin, Allemagne ; bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://piwikpro.de ; déclaration de confidentialité : https://piwikpro.fr/privacy-security/
  • Vous pouvez décider ici si un cookie d'analyse web unique peut être enregistré dans votre navigateur pour permettre à l'opérateur du site web de collecter et d'analyser différentes données statistiquesVous pouvez décider ici si un cookie d'analyse web unique peut être enregistré dans votre navigateur pour permettre à l'opérateur du site web de collecter et d'analyser différentes données statistiques. Si vous ne souhaitez pas le faire, cliquez sur le lien suivant pour enregistrer le cookie de désactivation Piwik dans votre navigateur.

     Votre visite sur ce site Web n'est actuellement pas capturée par l'analyse Web Piwik. Cliquez ici pour que votre visite soit à nouveau enregistrée.
     
  • Marketing en ligne

    Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing en ligne, ce qui peut inclure, en particulier, la commercialisation d'espaces publicitaires ou la présentation de contenus publicitaires et autres (collectivement dénommés "contenus") en fonction des intérêts potentiels des utilisateurs, ainsi que la mesure de leur efficacité.

    À ces fins, des profils d'utilisateurs sont créés et enregistrés dans un fichier (appelé "cookie") ou des procédures similaires sont utilisées, au moyen desquelles les informations pertinentes sur l'utilisateur sont enregistrées pour la présentation des contenus susmentionnés. Ces données peuvent inclure, par exemple, les contenus consultés, les pages web visitées, les réseaux en ligne utilisés, mais aussi les partenaires de communication et les données techniques, telles que le navigateur et le système informatique utilisés, ainsi que les données relatives aux heures d'utilisation et aux fonctions utilisées. Si les utilisateurs ont consenti à la collecte de leurs données de localisation, celles-ci peuvent également être traitées.

    Les adresses IP des utilisateurs sont également enregistrées. Toutefois, nous utilisons les procédures de masquage IP disponibles (c'est-à-dire la pseudonymisation par raccourcissement de l'adresse IP) pour protéger les utilisateurs. En général, les données claires des utilisateurs (comme les adresses e-mail ou les noms) ne sont pas enregistrées dans le cadre de la procédure de marketing en ligne, mais des pseudonymes. Cela signifie que nous, ainsi que les fournisseurs des procédures de marketing en ligne, ne connaissons pas l'identité réelle des utilisateurs, mais uniquement les données enregistrées dans leurs profils.

    Les informations contenues dans les profils sont généralement enregistrées dans les cookies ou par des procédés similaires. Ces cookies peuvent être lus ultérieurement sur d'autres sites web qui utilisent le même procédé de marketing en ligne et être analysés à des fins de présentation de contenus ainsi que complétés par d'autres données et stockés sur le serveur du fournisseur du procédé de marketing en ligne.

    Exceptionnellement, des données claires peuvent être associées aux profils. C'est le cas, par exemple, lorsque les utilisateurs sont membres d'un réseau social dont nous utilisons les procédures de marketing en ligne et que le réseau associe les profils des utilisateurs aux données susmentionnées. Nous vous prions de noter que les utilisateurs peuvent conclure des accords supplémentaires avec les fournisseurs, par exemple en donnant leur consentement dans le cadre de l'enregistrement.

    En principe, nous n'avons accès qu'à des informations agrégées sur le succès de nos annonces publicitaires. Toutefois, dans le cadre de ce que l'on appelle des mesures de conversion, nous pouvons vérifier lesquelles de nos procédures de marketing en ligne ont conduit à ce que l'on appelle une conversion, c'est-à-dire, par exemple, à la conclusion d'un contrat avec nous. La mesure de la conversion est utilisée uniquement pour analyser le succès de nos mesures de marketing.

    Sauf indication contraire, nous vous demandons de partir du principe que les cookies utilisés sont conservés pendant une période de deux ans.

    • Types de données traitées : Données de contenu (par ex. entrées dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données d'événements (Facebook) ("données d'événements" sont des données qui peuvent être transmises par nous à Facebook, par ex. via le pixel Facebook (via des apps ou par d'autres moyens) et qui se rapportent à des personnes ou à leurs actions ; les données comprennent par ex. les données sur les visites de sites web, les interactions avec les contenus, les fonctions, les installations d'apps, les achats de produits, etc. Les données d'événements sont traitées dans le but de créer des groupes cibles pour les contenus et les informations publicitaires (Custom Audiences) ; les données d'événements ne comprennent pas les contenus proprement dits (comme les commentaires rédigés), les informations de connexion et les informations de contact (donc pas les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone). Les données d'événements sont supprimées par Facebook au bout de deux ans maximum, les groupes cibles constitués à partir de ces données sont supprimés lors de la suppression de notre compte Facebook).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Buts du traitement : mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, reconnaissance des visiteurs récurrents) ; tracking (par ex. profilage basé sur les intérêts/le comportement, utilisation de cookies) ; mesure de la conversion (mesure de l'efficacité des mesures de marketing) ; création de groupes cibles ; marketing ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs) ; création de groupes cibles (détermination de groupes cibles pertinents à des fins de marketing ou autre édition de contenus) ; mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité.
    • Mesures de sécurité : Masquage IP (pseudonymisation de l'adresse IP).
    • Bases juridiques : consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).
    • Possibilité d'opposition (opt-out) : Nous renvoyons aux informations sur la protection des données des fournisseurs respectifs et aux possibilités d'opposition indiquées pour les fournisseurs (appelées "Opt-Out"). Dans la mesure où aucune possibilité d'opt-out explicite n'a été indiquée, vous avez d'une part la possibilité de désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Cela peut toutefois limiter les fonctions de notre offre en ligne. Nous recommandons donc en outre les possibilités d'opt-out suivantes, qui sont proposées en résumé pour chaque région : a) Europe : https://www.youronlinechoices.eu. b) Canada : https://www.youradchoices.ca/choices. c) États-Unis : https://www.aboutads.info/choices. d) Tous les territoires : https://optout.aboutads.info.

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Pixel Facebook et création de groupes cibles (Custom Audiences) : À l'aide du pixel Facebook (ou de fonctions comparables, pour la transmission de données d'événements ou d'informations de contact au moyen d'interfaces dans les applications), Facebook peut d'une part déterminer les visiteurs de notre offre en ligne comme groupe cible pour l'affichage d'annonces (appelées "Facebook-Ads"). En conséquence, nous utilisons le pixel Facebook pour afficher les Facebook-Ads que nous avons placées uniquement aux utilisateurs de Facebook et des services des partenaires coopérant avec Facebook (appelé "Audience Network" https://www.facebook.com/audiencenetwork/ ) qui ont également montré un intérêt pour notre offre en ligne ou qui présentent certaines caractéristiques (par ex. intérêt pour certains thèmes ou produits, visible à l'aide des pages web visitées) que nous transmettons à Facebook (appelées "Custom Audiences"). À l'aide du pixel Facebook, nous voulons également nous assurer que nos Facebook Ads correspondent à l'intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas harcelantes. Le pixel Facebook nous permet en outre de suivre l'efficacité des publicités Facebook à des fins statistiques et d'étude de marché, en voyant si les utilisateurs ont été redirigés vers notre site web après avoir cliqué sur une publicité Facebook (ce que l'on appelle la "mesure de conversion") ; fournisseur de services : Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://www.facebook.com ; déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/about/privacy ; autres informations : Event Les données des utilisateurs, c'est-à-dire les données relatives à leur comportement et à leurs intérêts, sont traitées à des fins de publicité ciblée et de ciblage sur la base de l'accord de responsabilité conjointe ("Addendum au responsable", https://www.facebook.com/legal/controller_addendum). La responsabilité conjointe se limite à la collecte par et au transfert des données à Meta Platforms Ireland Limited, une société établie dans l'UE. Le traitement ultérieur des données relève de la seule responsabilité de Meta Platforms Ireland Limited, ce qui concerne notamment le transfert des données à la société mère Meta Platforms, Inc. aux États-Unis (sur la base des clauses contractuelles types conclues entre Meta Platforms Ireland Limited et Meta Platforms, Inc.)
    • Publicités Facebook : diffusion de publicités au sein de la plateforme Facebook et évaluation des résultats des publicités ; fournisseur de services : Meta Platforms Irland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, p. 1, lettre a) RGPD) ; site web : https://www.facebook.com ; déclaration de protection des données : https://www.facebook.com/about/privacy ; possibilité d'opposition (opt-out) : Nous renvoyons aux paramètres de protection des données et de publicité dans le profil de l'utilisateur sur la plateforme Facebook ainsi que dans le cadre de la procédure de consentement de Facebook et des possibilités de contact de Facebook pour l'exercice des droits d'information et autres droits des personnes concernées dans la politique de confidentialité de Facebook ; Autres informations : Event Les données des utilisateurs, c'est-à-dire les données relatives à leur comportement et à leurs intérêts, sont traitées à des fins de publicité ciblée et de ciblage sur la base de l'accord de responsabilité conjointe ("supplément au responsable", https://www.facebook.com/legal/controller_addendum). La responsabilité conjointe se limite à la collecte par Meta Platforms Ireland Limited, une société établie dans l'UE, et au transfert des données. Le traitement ultérieur des données relève de la seule responsabilité de Meta Platforms Ireland Limited, ce qui concerne notamment le transfert des données à la société mère Meta Platforms, Inc. aux États-Unis (sur la base des clauses contractuelles types conclues entre Meta Platforms Ireland Limited et Meta Platforms, Inc.)
    • Google Ads et mesure de la conversion : nous utilisons le procédé de marketing en ligne "Google Ads" pour placer des annonces sur le réseau publicitaire de Google (par exemple, dans les résultats de recherche, dans des vidéos, sur des pages web, etc.), afin qu'elles soient affichées aux utilisateurs qui ont un intérêt présumé pour les annonces (ce que l'on appelle la "conversion"). Nous mesurons également la conversion des annonces. Nous ne connaissons toutefois que le nombre total anonyme d'utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et ont été redirigés vers une page munie d'une balise de suivi des conversions. Nous ne recevons aucune information permettant d'identifier les utilisateurs ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Ireland, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://marketingplatform.google.com ; déclaration de confidentialité : https://policies.google.com/privacy ; autres informations : Types de traitement ainsi que de données traitées : https://privacy.google.com/businesses/adsservices ; Conditions de traitement des données entre responsables et clauses contractuelles types pour les transferts de données vers des pays tiers : https://business.safety.google/adscontrollerterms.
    • Microsoft Advertising : Remarketing / mesure de la conversion ; fournisseur de services : Microsoft Ireland Operations Limited, One Microsoft Place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, D18 P521, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://about.ads.microsoft.com/ ; déclaration de protection des données : https://privacy.microsoft.com/de-de/privacystatement ; possibilité de s'opposer (opt-out) : https://choice.microsoft.com/de-DE/opt-out ; informations complémentaires : https://about.ads.microsoft.com/de-de/policies/legal-privacy-and-security.
    • HubSpot : Logiciel de marketing pour la génération de leads, l'automatisation du marketing et l'analyse ; fournisseur de services : HubSpot, Inc., 25 First St., 2nd floor, Cambridge, Massachusetts 02141, USA ; bases juridiques : consentement (art. 6, al. 1, p. 1, let. a) RGPD) ; site web : https://www.hubspot.de ; déclaration de protection des données : https://legal.hubspot.com/de/privacy-policy ; contrat de sous-traitance : https://legal.hubspot.com/dpa ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.hubspot.com/dpa.

  • Présences dans les réseaux sociaux (Social Media)

    Nous entretenons des présences en ligne au sein de réseaux sociaux et traitons dans ce cadre les données des utilisateurs afin de communiquer avec les utilisateurs actifs sur ces réseaux ou de proposer des informations nous concernant.

    Nous attirons votre attention sur le fait que les données des utilisateurs peuvent être traitées en dehors de l'Union européenne. Il peut en résulter des risques pour les utilisateurs, par exemple parce que l'application de leurs droits pourrait être rendue plus difficile.

    En outre, les données des utilisateurs au sein des réseaux sociaux sont généralement traitées à des fins d'études de marché et de publicité. Ainsi, des profils d'utilisation peuvent être créés sur la base du comportement d'utilisation et des intérêts des utilisateurs qui en résultent. Les profils d'utilisation peuvent à leur tour être utilisés, par exemple, pour diffuser des annonces publicitaires à l'intérieur et à l'extérieur des réseaux, qui correspondent vraisemblablement aux intérêts des utilisateurs. À ces fins, des cookies sont généralement stockés sur les ordinateurs des utilisateurs, dans lesquels le comportement d'utilisation et les intérêts des utilisateurs sont enregistrés. En outre, des données peuvent être enregistrées dans les profils d'utilisation indépendamment des appareils utilisés par les utilisateurs (notamment lorsque les utilisateurs sont membres des plateformes concernées et qu'ils sont connectés à celles-ci).

    Pour une présentation détaillée des formes de traitement respectives et des possibilités d'opposition (opt-out), nous renvoyons aux déclarations de protection des données et aux indications des exploitants des réseaux respectifs.

    Nous attirons également l'attention sur le fait que les demandes de renseignements et l'exercice des droits des personnes concernées peuvent être exercés le plus efficacement auprès des fournisseurs. Seuls les fournisseurs ont accès aux données des utilisateurs et peuvent prendre directement les mesures qui s'imposent et fournir des renseignements. Si vous avez néanmoins besoin d'aide, vous pouvez vous adresser à nous.

    • Types de données traitées : données de contact (par ex. e-mail, numéros de téléphone) ; données de contenu (par ex. saisies dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour le contenu, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Finalités du traitement : demandes de contact et communication ; feedback (par ex. collecte de feedback via un formulaire en ligne) ; marketing.
    • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Instagram : réseau social ; fournisseur de services : Meta Platforms Irland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.instagram.com ; déclaration de confidentialité : https://instagram.com/about/legal/privacy.
    • LinkedIn : réseau social ; fournisseur de services : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza Wilton Place, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.linkedin.com ; déclaration de protection des données : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy ; contrat de traitement des commandes : https://legal.linkedin.com/dpa ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.linkedin.com/dpa ; possibilité d'opposition (opt-out) : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out.
    • Twitter : réseau social ; fournisseur de services : Twitter International Company, One Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2 D02 AX07, Irlande, société mère : Twitter Inc., 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; déclaration de confidentialité : https://twitter.com/privacy, (Settings : https://twitter.com/personalization).
    • Xing : Réseau social ; Fournisseur de services : XING AG, Dammtorstrasse 29-32, 20354 Hambourg, Allemagne ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, par. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.xing.de ; déclaration de confidentialité : https://privacy.xing.com/en.
  • Plugins et fonctions intégrées et contenus

    Nous intégrons dans notre offre en ligne des éléments fonctionnels et de contenu qui sont obtenus à partir des serveurs de leurs fournisseurs respectifs (désignés ci-après par "fournisseurs tiers"). Il peut s'agir par exemple de graphiques, de vidéos ou de plans de ville (désignés ci-après par le terme générique de "contenus").

    L'intégration suppose toujours que les fournisseurs tiers de ces contenus traitent l'adresse IP des utilisateurs, car sans cette adresse IP, ils ne pourraient pas envoyer les contenus à leur navigateur. L'adresse IP est donc nécessaire pour la présentation de ces contenus ou fonctions. Nous nous efforçons de n'utiliser que des contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l'adresse IP uniquement pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent en outre utiliser des "pixel tags" (graphiques invisibles, également appelés "balises web") à des fins statistiques ou de marketing. Les "pixel tags" permettent d'évaluer des informations telles que le trafic de visiteurs sur les pages de ce site web. Les informations pseudonymes peuvent en outre être enregistrées dans des cookies sur l'appareil de l'utilisateur et contenir, entre autres, des informations techniques sur le navigateur et le système d'exploitation, sur les pages web de référence, sur l'heure de la visite ainsi que d'autres indications sur l'utilisation de notre offre en ligne, mais aussi être liées à de telles informations provenant d'autres sources.

    • Types de données traitées : Données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP) ; données d'événements (Facebook) ("données d'événements" sont des données qui peuvent être transmises par nous à Facebook, par ex. via le pixel Facebook (via des apps ou par d'autres moyens) et qui se rapportent à des personnes ou à leurs actions ; les données comprennent par ex. les données sur les visites de sites web, les interactions avec les contenus, les fonctions, les installations d'apps, les achats de produits, etc. Les données d'événements sont traitées dans le but de former des groupes cibles pour les contenus et les informations publicitaires (Custom Audiences) ; les données d'événements ne comprennent pas les contenus proprement dits (comme les commentaires rédigés), les informations de connexion et les informations de contact (donc pas les noms, les adresses e-mail et les numéros de téléphone). Les données d'événements sont supprimées par Facebook au bout de deux ans maximum, les groupes cibles constitués à partir de ces données sont supprimés lors de la suppression de notre compte Facebook).
    • Les personnes concernées : Utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Objectifs du traitement : mise à disposition de notre offre en ligne et convivialité ; fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle.
    • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD) ; consentement (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point a) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • Plugins et contenus Facebook : Plugins sociaux et contenus Facebook - Il peut s'agir, par exemple, de contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons permettant aux utilisateurs de partager des contenus de cette offre en ligne au sein de Facebook. La liste et l'apparence des plugins sociaux Facebook peuvent être consultées ici : https://developers.facebook.com/docs/plugins/ - Nous sommes conjointement responsables, avec Meta Platforms Ireland Limited, de la collecte ou de la réception, dans le cadre d'une transmission (mais pas d'un traitement ultérieur), de "données d'événement" que Facebook collecte ou reçoit dans le cadre d'une transmission au moyen des plugins sociaux Facebook (et des fonctions d'intégration de contenu) qui sont exécutés sur notre offre en ligne, aux fins suivantes : a) affichage de contenus ainsi que d'informations publicitaires qui correspondent aux intérêts présumés des utilisateurs ; b) envoi de messages commerciaux et transactionnels (par ex. par exemple, s'adresser aux utilisateurs via Facebook Messenger) ; c) améliorer la diffusion des annonces et la personnalisation des fonctions et des contenus (par exemple, améliorer l'identification des contenus ou des informations publicitaires qui correspondent aux intérêts présumés des utilisateurs). Nous avons conclu un accord spécial avec Facebook ("Supplément pour les responsables", https://www.facebook.com/legal/controller_addendum), qui règle notamment les mesures de sécurité que Facebook doit respecter (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms) et dans lequel Facebook s'est déclaré prêt à respecter les droits des personnes concernées (c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent par exemple adresser directement à Facebook des demandes de renseignements ou de suppression). Remarque : lorsque Facebook nous fournit des mesures, des analyses et des rapports (qui sont agrégés, c'est-à-dire qui ne reçoivent pas d'informations sur les utilisateurs individuels et qui sont anonymes pour nous), ce traitement n'est pas effectué dans le cadre de la responsabilité partagée, mais sur la base d'un contrat de sous-traitance ("Conditions de traitement des données", https://www.facebook.com/legal/terms/dataprocessing). , des "Conditions de sécurité des données" (https://www.facebook.com/legal/terms/data_security_terms) et, en ce qui concerne le traitement aux États-Unis, sur la base de clauses contractuelles standard ("Supplément au transfert de données Facebook-UE, https://www.facebook.com/legal/EU_data_transfer_addendum). Les droits des utilisateurs (en particulier l'information, la suppression, l'opposition et la plainte auprès de l'autorité de surveillance compétente) ne sont pas limités par les accords avec Facebook ; fournisseur de services : Meta Platforms Ireland Limited, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande ; bases juridiques : consentement (art. 6, par. 1, p. 1, lit. a) RGPD) ; site web : https://www.facebook.com ; déclaration de confidentialité : https://www.facebook.com/about/privacy.
    • Le service Google Maps : Nous intégrons les cartes du service "Google Maps" du fournisseur Google. Les données traitées peuvent notamment inclure les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (en règle générale, dans le cadre des paramètres de leur appareil mobile) ; fournisseur de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande, société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://cloud.google.com/maps-platform ; déclaration de protection des données : https://policies.google.com/privacy ; possibilité d'opposition (opt-out) : Plugin opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de ; paramètres d'affichage des publicités : https://adssettings.google.com/authenticated.

  • Gestion, organisation et outils d'aide

    Nous utilisons des services, des plateformes et des logiciels d'autres fournisseurs (ci-après dénommés "fournisseurs tiers") à des fins d'organisation, de gestion, de planification ainsi que de fourniture de nos prestations. Lors de la sélection des fournisseurs tiers et de leurs prestations, nous respectons les dispositions légales.

    Dans ce cadre, des données à caractère personnel peuvent être traitées et stockées sur les serveurs des fournisseurs tiers. Cela peut concerner diverses données que nous traitons conformément à la présente déclaration de protection des données. Ces données peuvent notamment comprendre les données de base et les coordonnées des utilisateurs, les données relatives aux opérations, aux contrats, aux autres processus et à leur contenu.

    Dans la mesure où les utilisateurs sont dirigés vers les fournisseurs tiers ou leurs logiciels ou plateformes dans le cadre de la communication, des relations commerciales ou d'autres relations avec nous, les fournisseurs tiers peuvent traiter les données d'utilisation et les métadonnées à des fins de sécurité, d'optimisation du service ou à des fins de marketing. Nous vous prions donc de bien vouloir consulter les informations relatives à la protection des données des fournisseurs tiers concernés.

    • Types de données traitées : Données de contenu (par ex. entrées dans des formulaires en ligne) ; données d'utilisation (par ex. pages web visitées, intérêt pour les contenus, temps d'accès) ; métadonnées/données de communication (par ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    • Personnes concernées : Partenaires de communication ; utilisateurs (par exemple, visiteurs de sites web, utilisateurs de services en ligne).
    • Finalités du traitement : fourniture de prestations contractuelles et service à la clientèle ; procédures de bureau et d'organisation ; mesure de la portée (par ex. statistiques d'accès, identification des visiteurs récurrents) ; profils contenant des informations relatives à l'utilisateur (création de profils d'utilisateurs).
    • Bases juridiques : intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1, phrase 1, point f) du RGPD).

    Autres indications sur les processus de traitement, les procédures et les services :

    • HubSpot : publication sur les médias sociaux, rapports (p. ex. sources de trafic, nombre de visites, analyse web), gestion des contacts (p. ex. formulaires de contact, communication directe et segmentation des utilisateurs), landing pages ; fournisseur de services : HubSpot, Inc., 25 First St., 2nd floor, Cambridge, Massachusetts 02141, USA ; bases juridiques : intérêts légitimes (art. 6, al. 1, p. 1, let. f) RGPD) ; site web : https://www.hubspot.de ; déclaration de protection des données : https://legal.hubspot.com/de/privacy-policy ; contrat de sous-traitance : https://legal.hubspot.com/dpa ; clauses contractuelles standard (garantie du niveau de protection des données en cas de traitement dans des pays tiers) : https://legal.hubspot.com/dpa.

  • Modifications et mises à jour de la politique de confidentialité

    Nous vous prions de vous informer régulièrement sur le contenu de notre déclaration de protection des données. Nous adaptons la déclaration de protection des données dès que les modifications des traitements de données que nous effectuons le rendent nécessaire. Nous vous informons dès que les modifications rendent nécessaire une action de coopération de votre part (par ex. consentement) ou toute autre notification individuelle.

    Dans la mesure où nous indiquons dans cette déclaration de protection des données les adresses et les coordonnées d'entreprises et d'organisations, nous vous prions de noter que les adresses peuvent changer au fil du temps et nous vous prions de vérifier les données avant de nous contacter.

  • Droits des personnes concernées

    En tant que personne concernée, vous disposez de différents droits en vertu du RGPD, qui découlent notamment des articles 15 à 21 du RGPD :

    Droit d'opposition :

    Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel vous concernant effectué sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point e) ou f), du RGPD ; cela vaut également pour le profilage fondé sur ces dispositions. Si les données à caractère personnel vous concernant sont traitées à des fins de publicité directe, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement des données à caractère personnel vous concernant à de telles fins de publicité ; cela vaut également pour le profilage dans la mesure où il est lié à une telle publicité directe.

    • Droit de révocation des consentements : Vous avez le droit de révoquer à tout moment les autorisations accordées.
    • Droit d'accès : vous avez le droit de demander la confirmation que les données en question sont ou ne sont pas traitées et d'obtenir des informations sur ces données ainsi que des informations supplémentaires et une copie des données conformément aux exigences légales.
    • Droit de rectification : conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d'exiger que les données vous concernant soient complétées ou que les données inexactes vous concernant soient rectifiées.
    • Droit à l'effacement et à la limitation du traitement : conformément aux dispositions légales, vous avez le droit d'exiger que les données vous concernant soient immédiatement effacées ou, à défaut, de demander une limitation du traitement des données conformément aux dispositions légales.
    • Droit à la portabilité des données : vous avez le droit de recevoir les données vous concernant que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, conformément aux exigences légales, ou de demander leur transmission à un autre responsable.
    • déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle : Conformément aux dispositions légales et sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire, vous avez également le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données, en particulier auprès d'une autorité de contrôle de l'État membre dans lequel vous résidez habituellement, de l'autorité de contrôle de votre lieu de travail ou du lieu de l'infraction présumée, si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant enfreint le RGPD.

  • Définitions des termes

    Dans cette section, vous trouverez un aperçu des termes utilisés dans la présente déclaration de confidentialité. De nombreux termes sont tirés de la loi et définis principalement à l'article 4 du RGPD. Les définitions légales sont contraignantes. En revanche, les explications suivantes doivent avant tout servir à la compréhension. Les termes sont classés par ordre alphabétique.

    • Mesure de la conversion : la mesure de la conversion (également appelée "évaluation de l'action de visite") est un procédé qui permet de constater l'efficacité des mesures de marketing. Pour ce faire, un cookie est généralement enregistré sur les appareils des utilisateurs à l'intérieur des pages web sur lesquelles les mesures de marketing sont prises, puis il est à nouveau consulté sur la page web cible. Cela nous permet par exemple de savoir si les annonces que nous avons placées sur d'autres sites web ont été couronnées de succès.
    • Données à caractère personnel : on entend par "données à caractère personnel" toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée "personne concernée") ; est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, à un numéro d'identification, à des données de localisation, à un identifiant en ligne (par exemple un cookie) ou à une ou plusieurs caractéristiques particulières, propres à l'identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale de cette personne physique.
    • Profils contenant des informations relatives à l'utilisateur : Le traitement des "profils avec informations relatives à l'utilisateur", ou plus brièvement "profils", comprend tout type de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour analyser, évaluer ou prédire certains aspects personnels relatifs à une personne physique (selon le type de profilage, il peut s'agir de différentes informations concernant la démographie, le comportement et les intérêts, comme l'interaction avec des sites web et leur contenu, etc. Les cookies et les balises web sont souvent utilisés à des fins de profilage.
    • Mesure d'audience : la mesure d'audience (également appelée Web Analytics) sert à évaluer le flux de visiteurs d'une offre en ligne et peut inclure le comportement ou l'intérêt des visiteurs pour certaines informations, comme le contenu des pages web. Grâce à l'analyse de la portée, les propriétaires de sites web peuvent par exemple savoir à quelle heure les visiteurs visitent leur site web et quels sont les contenus qui les intéressent. Cela leur permet par exemple de mieux adapter le contenu du site web aux besoins de leurs visiteurs. À des fins d'analyse de la portée, des cookies et des balises web pseudonymes sont souvent utilisés pour reconnaître les visiteurs récurrents et obtenir ainsi des analyses plus précises sur l'utilisation d'une offre en ligne.
    • Tracking : on parle de "tracking" lorsqu'il est possible de suivre le comportement des utilisateurs sur plusieurs offres en ligne. En règle générale, des informations sur le comportement et les intérêts sont enregistrées dans des cookies ou sur les serveurs des fournisseurs des technologies de tracking (profilage) en ce qui concerne les offres en ligne utilisées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées, par exemple, pour afficher aux utilisateurs des annonces publicitaires qui correspondent vraisemblablement à leurs intérêts.
    • Responsable : le terme "responsable" désigne la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel.
    • Traitement : le "traitement" désigne toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données à caractère personnel. Le terme est large et couvre pratiquement toute manipulation de données, qu'il s'agisse de la collecte, de l'analyse, de l'enregistrement, de la transmission ou de l'effacement.
    • Formation de groupes cibles : on parle de formation de groupes cibles (ou "Custom Audiences") lorsque des groupes cibles sont déterminés à des fins publicitaires, par exemple pour l'affichage d'annonces publicitaires. Par exemple, l'intérêt d'un utilisateur pour certains produits ou thèmes sur Internet permet de déduire que cet utilisateur est intéressé par des annonces publicitaires pour des produits similaires ou par la boutique en ligne dans laquelle il a consulté les produits. On parle à nouveau de "Lookalike Audiences" (ou de groupes cibles similaires) lorsque les contenus jugés appropriés sont affichés à des utilisateurs dont le profil ou les intérêts correspondent vraisemblablement à ceux des utilisateurs pour lesquels les profils ont été créés. En règle générale, des cookies et des balises web sont utilisés pour la création d'audiences personnalisées et d'audiences similaires.

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