Aucun nuage à l'horizon grâce à Ecosphere as a Service


Chaque assureur veut disposer d'un logiciel en service qui se distingue par sa flexibilité technique, qui s'avère rapidement disponible et facile à configurer et dont l'exploitation, tout comme l'implémentation, ne mobilise que peu de ressources informatiques internes ou de personnel dans les départements compétents. En outre, un tel logiciel doit répondre à toutes les exigences actuelles et futures en matière de protection des données. Il doit pouvoir être géré et développé par des collaborateurs compétents.

Les plateformes cloud native répondent à ces défis directement dans les activités quotidiennes et les opérations en cours en associant des produits logiciels configurables et évolutifs à l'infrastructure informatique correspondante et à des modèles commerciaux personnalisés.

L'adaptabilité constitue la clé de la plateforme

Dans l'idéal des cas, une plateforme est créée dès l'implémentation d'une solution logicielle. La clé de la plateforme réside dans l'adaptabilité des produits logiciels. Si l'on tente de trouver une solution à l'adaptabilité dans un projet, cela affecte la plateforme et génère également des efforts de coordination inutiles, des erreurs techniques ainsi que, dans le pire des cas, des clients mécontents.

Ces dernières années, de nombreuses initiatives et outils ont été lancés en rapport avec le thème du développement et de la gestion de plateformes. La «Cloud Native Computing Foundation» est un interlocuteur à privilégier pour obtenir des informations complémentaires, des outils et des solutions. Le Cloud-native Computing représente le plan animé d'une plateforme.

La prise en compte de l'adaptabilité des produits logiciels est envisageable dans les dimensions suivantes :

  • Exploitation: mise à disposition flexible de ressources matérielles, automatisation, processus clairs en libre-service (point de vue du client), monitoring ou compteurs.
  • Projet: configurabilité et interopérabilité des produits logiciels, documentation, transparence des processus de bout en bout.
  • Développement: testabilité, prise en compte des besoins du client (parcours client de bout en bout), intégration et déploiement continus

Le produit logiciel sous-jacent ne doit pas nécessairement être « Cloud native » ou répondre aux exigences d'une application à douze facteurs, tant que l'adaptabilité susmentionnée est présente au cœur du produit et que les principes de développement logiciel suivent ces paradigmes.

Software as a Service = (logiciel + plateforme) + exploitation + ce n'est plus mon ordinateur

Une plateforme peut être exploitée en tant que « service » dans le cloud, quasiment sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre (par ex. Amazon AWS, Google Cloud Engine, Microsoft Azure - appelés hyperscalers). Ce modèle de mise à disposition dans le cloud est appelé Software as a Service (SaaS), bien qu'une plateforme comportant différents produits logiciels fonctionne en arrière-plan. La plateforme devient alors elle-même un logiciel.

Grâce à un modèle d'exploitation SaaS, le fournisseur de logiciels peut faire évoluer ses coûts et ses ressources de manière flexible sur un nombre illimité de clients Les clients d'une offre SaaS peuvent immédiatement démarrer eux-mêmes à moindre coût et disposent d'une transparence totale des coûts ainsi que d'une sécurité d'investissement concernant les interfaces standard, leur documentation et les charges internes du client. Le fournisseur SaaS se développe avec ses clients et ces derniers peuvent « consommer » toutes les extensions de la plateforme, les fonctionnalités et les partenariats de manière immédiate, simple et rapide.

Pour une mise en œuvre réussie de la plateforme ou du SaaS, les produits logiciels devraient êtres axés sur les points suivants :

  1. Standardisation et autonomie d'exécution des extensions client - indépendamment des modèles existants - via des API et des options de configuration maximales
  2. Standardisation des projets d'intégration (configurabilité, interopérabilité & compatibilité des interfaces) et procédures de migration industrialisées
  3. Standardisation de l'exploitation des produits logiciels et de la plateforme
  4. Mise en place de la plateforme en tant que partie intégrante des produits logiciels et de leur développement, ainsi que comme produit autonome (par ex. à des fins de multi-entité et d'internationalisation)

Notre plateforme in|sure Ecosphere - ce n'est pas une fonction

À l'avenir, les produits et l'exploitation de in|sure Ecosphere seront mis à disposition sur la plateforme Ecosphere as a Service (EaaS) d'adesso insurance solutions. EaaS permet une mise à disposition uniforme et automatisée, y compris le fonctionnement, et réduit ainsi la complexité et les ressources informatiques nécessaires.

Ecosphere as a Service n'est donc ni une fonction ni un processus d'amélioration de logiciels existants. La plateforme est le résultat d'un développement logiciel commun dépassant les limites du produit - dans le but d'être plus rapide (délai de commercialisation/coûts), meilleur (qualité) et moins cher (ressources) dans l'exécution du projet - et pas seulement une fois, mais à chaque fois !

Si vous souhaitez savoir ce que les assurances doivent prendre en compte pour utiliser le cloud, téléchargez notre livre blanc gratuit Plug & Play – Gamme d'applications pour les assurances en tant que Software as a Service.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres SaaS ? Dans ce cas, prenez contact sans tarder avec notre expert Carsten Voigtlaender, Senior Business Developer.

Vous êtes intéressé par les produits d'adesso insurance solutions

Vous trouverez ici un aperçu de toutes les solutions logicielles pour toutes les branches d'assurance - pour la gestion des portefeuilles, la gestion des prestations, le traitement des sinistres, la modélisation des produits ou pour la numérisation en général.

Vers la page produit
}